Fribourg
Le canton de Fribourg définit l’intégration comme un processus qui concerne toute la société, y compris ses institutions : « Le processus d’intégration est étroitement lié à l’égalité des chances. Son objectif est de garantir à toutes personnes et groupes sociaux l’égalité de traitement et l’accès aux prestations».
En 2011, l’Etat de Fribourg a adopté la Loi sur l’intégration des migrants et des migrantes et la prévention du racisme (LInt). A partir de 2014, la politique d’intégration du canton de Fribourg sera définie dans un programme cantonal global, regroupant toutes les mesures relatives aux domaines de l’intégration des étrangères et étrangers, de l’asile et de la prévention du racisme.
Dans sa politique d’intégration, le canton de Fribourg souligne l’importance d’effectuer un travail de proximité, en étroite collaboration avec les acteurs du terrain. Le Conseil d’Etat définit les buts et les priorités annuels de la politique cantonale en matière d’intégration et de la prévention du racisme.
Le Bureau de l’intégration des migrant-e-s et de la prévention du racisme (IMR)
- répond aux questions relatives à l’intégration des migrant-e-s et à la prévention du racisme, en français, allemand, italien, anglais, espagnol et espéranto, par téléphone, email ou sur rendez-vous.
- publie des documents d’information, par exemple, la brochure «Le canton de Fribourg vous souhaite la bienvenue».
- informe la population sur les thèmes d’actualités liés à l’intégration des migrant-e-s et à la prévention du racisme, notamment en menant des campagnes de prévention.
- conseille les acteurs et organes intéressés à mettre en œuvre des projets de promotion de l’intégration ou de la prévention du racisme.
- de favoriser les relations harmonieuses entre personnes de nationalité suisse et personnes de nationalité étrangère dans le respect mutuel;
- de promouvoir et de coordonner des activités d'information, de prévention, de médiation et de formation dans une perspective d'intégration et de prévention du racisme;
- de veiller à l'égalité des droits et des devoirs entre personnes de nationalité suisse et de nationalité étrangère.
Autour du thème: Uri, Lucerne, Zoug, St. Gall, Argovie, Vaud, Genève, Valais, Fribourg, Jura, Neuchâtel, Zurich , Schaffhouse, Thurgovie, Les Grisons, Schwyz, Nidwald, Obwald, Glaris, Soleure, Bâle, Appenzell Rhode intérieur, Appenzell Rhode extérieur, Baselstadt, Tessin, Canton de Berne
Liens:
- Bureau de l'intégration des migrant-e-s et de la prévention du racisme IMR
- Renseignements, promotion de l'intégration
- brochure Bienvenue dans le canton de Fribourg
- Cours de français ou d’allemand, cours d'intégration
- Recours à un-e interprète
- Programme d'intégration cantonal 2014–17
- Bases légales
- Documentation
- Librairie interculturelle LivrExchange anglais