Vivre en Suisse: Information et conseil en ligne  

Assurances dommages

En Suisse, nombre de risques et de dangers pour la vie, la santé, la propriété et les biens peuvent faire l’objet d’une assurance. Une partie de ces assurances sont obligatoires, d’autres sont facultatives.

Les assurances couvrent les suites financières d’un « événement nuisible ». On définit un « événement nuisible » par le fait qu’il est impossible de prévoir s’il arrivera, ou si on sait qu’il peut survenir, quand il arrivera.
 
Les assurance sont donc des communautés de risques. Afin d’aider le cas échéant les sinistrés, tous les assurés apportent leur contribution sous forme de primes.
 
On peut assurer des personnes, des biens ou les pertes de patrimoine.

Primes

Les primes ne sont pas uniquement calculées sur la base des dommages futurs estimés. Elles sont aussi déterminées par les coûts administratifs. C’est pourquoi elles peuvent varier fortement d’une compagnie d’assurance à l’autre ou d’un genre de contrat d’assurance à l’autre..
 
Dans certains cas, les primes peuvent être influencées par le comportement de l’assuré-e. Ainsi les automobilistes qui conduisent sans accident paient moins de primes.
 
Attention !
Les compagnies d’assurance peuvent exclure un assuré de l’assurance s’il ne paie pas sa prime à temps après un rappel par écrit. A l’expiration du délai de rappel, l’assurance n’a plus l’obligation de  fournir des prestations et donc de payer des indemnités.
 

Autour du thème: Assurance ménage, Assurance responsabilité civile, Assurance véhicule

Liens: