Vivre en Suisse: Information et conseil en ligne  

Sécurité sociale

La Suisse dispose d'un réseau d'assurances sociales fourni qui protège toute la population résidente en Suisse des risques dont le particulier ne pourrait supporter seul les conséquences financières. Ce qui comprend :

  • la prévoyance vieillesse survivants (AVS)
  • la prévoyance invalidité (AI)
  • les assurances en cas de maladie et d'accident
  • l’assurance-chômage (AC)
  • l’assurance maternité et les allocations familiales.

Ces assurances couvrent les risques sociaux sous forme de rentes, d’allocations pour perte de gain ou d’allocations familiales ou par la prise en charge des coûts en cas de maladie ou d'accident.

Lorsque les rentes AVS ou AI et les autres revenus ne permettent pas de couvrir les besoins vitaux, des prestations complémentaires (PC) sont versées.

Les prestations des différentes assurances sociales sont principalement financées par des cotisations sur les salaires. Employés et employeurs y participent à part égale.

Dans le cas de l’assurance maladie, chaque assuré paie une prime indépendamment de son revenu. Dans le cas de personnes défavorisées, les cantons et la Confédération participent aux primes.

Pour les étrangers et étrangères existent souvent des réglementations spécifiques.

L’accord sur la libre circulation des personnes entre la Suisse et l’Union Européenne coordonne les différents systèmes d’assurances sociales. Exception faite de la Roumanie et de la Bulgarie, l’accord concerne tous les états de l’UE. Les ressortissants de l'UE et les Suisses sont traîtés en égaux.

Avec un certain nombre d’état, la Suisse a conclu des conventions de sécurité sociale. Voir les spécificités sous les assurances respectives.

Pours ressortissants de pays non-contractant d’une convention de sécurités sociales existent des règles spéciales.

Au cas où les prestations des œuvres sociales restent insuffisantes ou ne sont pas applicables, les communes et cantons ont mis en place un système d’aide sociale.

En cas de détresse, toute personne vivant en Suisse à droit conformément à la Constitution suisse à une aide d’urgence. Ceci vaut aussi dans le cas de requérants d’asile déboutés ou de sans-papiers.

Autour du thème: Prévoyance de vieillesse, Caisse de chômage, Invalidité, Caisse de maladie, Assurance-accidents, Aide sociale, Aide d'urgence

Liens: