Vivre en Suisse: Information et conseil en ligne  

Sexualité

Selon l'organisation mondiale de la santé (OMS), la sexualité fait partie intégrante de l'être humain, indépendamment de son âge.

L'identité sexuelle d'un être humain comprend :
  • Le sexe biologique
  • L'identité de genre (détermine si l'on se sent homme ou femme)
  • Le genre social (comportements de genre assignés comme féminins ou masculins, selon des critères déterminés par la culture)
  • L'orientation sexuelle (attirance émotionnelle et sexuelle durable ou affection pour des partenaires d'un sexe particulier)
La sexualité désigne l'ensemble des comportements physiques, psychiques et sociaux qui vont au-delà de la reproduction et concernent la satisfaction de l'instinct sexuel. Elle comprend le désir, l'érotisme, la tendresse, l'intimité ainsi que les rapports sexuels eux-mêmes.
Cette façon de voir, très répandue en Suisse, implique que les gens puissent jouir librement de leur sexualité sans risque de menace, de discrimination ou de violence et sans risque pour leur santé.
En conséquence, des mesures politiques ont été prises dans ce pays au cours des dernières années afin de mieux protéger les droits sexuels des citoyens. Mais il est inévitablement fait appel aux citoyens suisses et aux migrants, pour que soient réexaminés les genres sociaux et les attributions de rôles déterminés selon des concepts traditionnels et religieux, et pour que les tabous soient remis en question.

Autour du thème: Santé sexuelle, Orientation sexuelle, Mesures de protection, Droits sexuels