Vivre en Suisse: Information et conseil en ligne  

Formation

En Suisse, la formation et l’éducation vont, du jardin d’enfants à l’université, ces formations sont du domaine public. Elles relèvent principalement de la compétence des 26 cantons. Par conséquent, les systèmes et les programmes scolaires varient. Ceci est particulièrement manifeste dans l’enseignement des langues étrangères. Le jardin d’enfants et l’école obligatoire sont financés et organisés par les cantons en collaboration avec les communes.

Attention !
Pendant la scolarité obligatoire, un déménagement d’un canton à l’autre représente pour beaucoup d’enfants une difficulté majeure. C’est pourquoi les cantons travaillent depuis plusieurs années à l’harmonisation de l’école publique obligatoires (HarmoS).

La Confédération est uniquement compétente pour les deux écoles polytechniques : L’Ecole Polytechnique Fédérale de Zürich (EPFZ) et l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).

Année scolaire et vacances scolaires

L’année scolaire débute entre mi-août et mi-septembre. Les enfants qui suivent l’école obligatoire ont entre 12 et 13 semaines de vacances par année. Les dates des vacances varient d’un canton à l’autre et d’une commune à l’autre.

Types d’écoles

Tous les cantons offrent de 1 à 2 ans école enfantine (degré préscolaire). Au Tessin, les petits suivent 3 ans de jardin d’enfants. HarmoS veut, entre autres, rendre obligatoire l'école enfantine.

L’école obligatoire commence pour tout enfant dès la 6ème année révolue. Elle dure 9 ans et elle est divisée, en général, en 6 années d’école primaire et en 3 années d’école secondaire (degré I). L’école publique est gratuite.

En Suisse, la plupart des adolescents entre 18 et 19 ans passent des examens finaux du degré secondaire II.  Ceux-ci leur permettent d’entrer sans détours dans la vie professionnelle ou dans une Ecole supérieure (ES) ; s’ils ont acquis une maturité gymnasiale ou professionnelle, ils peuvent poursuivre leurs études dans une Université ou dans une Haute école spécialisée (HES). 

A côté du système scolaire public, la Suisse dispose, à tous les niveaux de formation, d’une offre diversifiée d’écoles privées.

Libre choix de la formation

A condition de répondre aux exigences, tout le monde peut suivre la formation de son choix. Dans le cas de l’université et des hautes écoles, il y a aussi le libre choix du lieu de formation.  Certaines restrictions existent pourtant dans le domaine de la formation professionnelle, tenant compte de l’offre de places d’apprentissage.

La reconnaissance des diplômes est assurée et, de ce fait, la mobilité nationale et internationale des professionnel-le-s formé-e-s est assurée.

Autour du thème: Formation continue, Bourses, Ecoles postobligatoires, Diplômes étrangers, Universités et Hautes Ecoles, Cours de langue, Ecole enfantine, Entrée en Suisse en vue de formation, Ecole enfantine, Ecole obligatoire, Formation professionnelle

Liens: