Vivre en Suisse: Information et conseil en ligne  

Asile

En Suisse, c’est le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) qui est responsable de la procédure d’asile. Il tient les centres d’enregistrement de Bâle, Chiasso, Kreuzlingen et Vallorbe dans lesquels les requérant-e-s d’asile doivent déposer leur demande.

Pendant la procédure d’asile, les cantons sont responsables de l’hébergement des requérant-e-s, de leur encadrement et de l’aide sociale qui leur est attribuée. L’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) est l’organisme faîtier des œuvres d’entraide actives dans le domaine de l’asile (Caritas, EPER, OSEO, CRS, USEJ). Elle défend les intérêts des réfugié-e-s et des requérante-e-s d’asile.

En Suisse, la procédure d’asile est très stricte et extrêmement complexe. Savoir comment fonctionne le droit d’asile suisse ou comment accomplir les formalités écrites de manière correcte peut faire la différence entre une décision positive ou un renvoi définitif. En Suisse, requérant-e-s d’asile, réfugié-e-s, personnes provisoirement admises, requérant-e-s débouté-e-s ou sans-papiers doivent affronter des situations souvent compliquées. C’est souvent le détail qui compte.

Servez-vous de toute la palette d’informations que nous vous offrons ou adressez-vous à notre conseil en ligne.

Autour du thème: Procédure d'asile, Loi sur l'asile, Séjour, Retour, Conseil juridique

Liens: